Justine Davasse

Thématique(s)
En bref
- Durée : 1h30
- Publics : Adultes, ado+
- Création : 2020
Mots-Clés
Burn-Out, Déchets, Développement personnel, Éco-anxiété, Écologie, Santé mentale
Gesticulant.e
- Localisation : 69008, Lyon
==> Contacter Justine Davasse
==> Découvrir Justine Davasse
Les prochaines dates
« Faire sa part » est, depuis Pierre Rabhi, le mantra le plus populaire chez les écolos.
Comme beaucoup, Justine Davasse, petite colibri, a nourri l’espoir de se changer elle-même pour changer la société. Et si la sur-responsabilisation de l’individu ainsi que son « développement personnel » ne suffisait pas pour enrayer l’urgence écologique ?
Lorsque l’engagement militant et écolo mène à l’éco-anxiété et révèle des souffrances dont on ignorait l’existence, alors c’est la grande claque. Justine nous fait réfléchir à la production et à la gestion des « déchets » dans notre société, mais aussi à comment on gère le « vivre ensemble » avec celles et ceux pour qui la vie est une épreuve douloureuse.
Le/La gesticulant.e
Comme beaucoup d’enfants qui ont grandi dans les années 90, je suis née avec une cuillère en plastique à la bouche. Je savais d’ailleurs mieux me repérer dans un supermarché que dans la forêt. Je buvais de l’eau en bouteilles de plastique et je crachais même mes chewing-gums au sol.En 2015 j'adopte une posture éco-responsable. Je décide que mon futur sera sans plastique, zéro déchet, bio et résilient. Mon record de poubelle la plus légère : 400 grammes en une année ! Selon Gandhi, j'étais le changement que je voulais voir dans le monde !
En 2020, je publie le Guide des Mouvements Zéro – pour un futur (enfin) désirable (Tana édition). Le livre aborde la démarche « zéro » et met en lumière toutes les actions visant à mettre un terme à la consommation sans limites, à favoriser la justice sociale et à œuvrer pour la transition écologique : santé et bien-être / alimentation durable / économie / énergie / électronique responsable / voyager durable / zéro déchet / politique / plastique.
À la même époque je sors ma conférence gesticulée pour mettre en relation des thématiques qui n'ont, a priori, rien avoir : les déchets, la santé mentale et Britney Spears.