Arnaud de Maria

Lâcher prise artistique et conviction politique

De et par : Arnaud De Maria

Pour faire de l’ingénierie une science humaine et sociale

Arnaud, jeune ingénieur diplômé d’une petite école d’Ingénieurs de la région Tarbaise, tente de dévoiler les dimensions politiques du métier d’ingénieur.e. Son parcours de militant a été marqué par un père travailleur social et sa passion pour les arts inspirée par une mère qui ne jure que par Magritte. C’est à une rencontre paradoxale entre ces deux mondes riches en émotions et l’univers machinique de l’ingénierie, qui amène Arnaud à questionner le métier d’ingénieur.

Qu’est-ce qui justifie la rationalité omniprésente de l’approche « ingénieuriale » ? Pour quelles raisons impose-t-on la hiérarchie comme seule structure de travail viable ? Pourquoi la science de l’ingénieur s’enferme-t-elle dans des carcans scientifiques et techniques hyper-spécialisés ? Pourquoi n’emploie-t-elle qu’une philosophie techniciste dans ses réalisations? A travers ces questions, Arnaud nous invite à un regard critique sur l’orientation politique libérale de nos modes de production collectifs et sur la façon orientée dont ces modes de production prétendent répondre à l’intérêt général… Entre quelques notes de jazz manouche et l’exposition de quelques toiles, cette conférence ouvre sur des propositions concrètes pour transformer l’ingénierie, afin qu’elle œuvre pour la justice sociale et environnementale.

Le comité Former l’ingénieur.e citoyen.ne de l’association Ingénieurs Sans Frontières milite pour une transformation des formations ingénieur.e.s au travers de différentes actions locales et nationales. Nous militons pour une formation des métiers d’ingénieur.e dans leurs pratiques et non au titre (de noblesse) qu’il délivre aujourd’hui, pour une formation à la démocratisation des choix technique et non à l’expertise descendante, une formation qui révèle le sens politique de la technique… Bref une formation libérée de l’élitisme, de ses privilèges corporatistes et de la naturalisation de l’idéologie capitaliste et libérale.

C’est dans le cadre de ces actions que sont nées 5 conférences gesticulées dont celle ci .

A propos de la conférence

  • Une conférence de
  • Durée : 1h30
  • Publics :
  • Année de création : 2016
  • Galerie Médias :