Christophe ROHOU

Christophe ROHOU - Conférence gesticulée "EnsAignement à distance"

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 1h45
  • Publics : Tout public
  • Création : 2021

Mots-Clés

École numérique, Émancipation, Enseignement à distance, Progrès technologique, Savoirs, Université

Gesticulant.e

  • Localisation : Plougonven, région de Morlaix 29
  • Formation : L'Ardeur

==> Contacter Christophe

Comment j’ai compris que l’École est entre les mains de corsaires …

Un virus aidant, l’enseignement à distance et l’école numérique se sont imposés à tous. Est-ce vraiment une parenthèse ? Que cache la numérisation des enseignements ? Est-ce efficace ? Est-ce d’ailleurs souhaitable ?

Cette conférence explore l’accélération de cette numérisation qui s’inscrit dans un long passé, celui de la libéralisation de l’École.

Je reviens sur ma propre histoire, celle d’un technophile qui a grandi avec l’horizon 2000, l’idée d’un progrès technologique désirable et émancipateur partagé par tous. Ingénieur pédagogique ayant rendu les armes, je la croise avec mon parcours professionnel et nous interroge sur nos propres croyances qui obscurcissent la transformation en cours : loin de vivre une simple mutation technique, l’enseignement fait face à un changement radical de nature … pour le pire.

Peertube : https://tube.conferences-gesticulees.net/videos/watch/66af9ea2-2ba6-4e56-9efa-ad06fd8e3664

Le/La gesticulant.e

Après des études universitaires dont je ne savais que faire, j'ai fait mes gammes dans un Centre Social pendant 10 ans dans les années 2000. Avec pour mission première la formation grand public en informatique, j'y ai pratiqué bien d'autres choses. J'ai ensuite obtenu un Master II d'ingénierie pédagogique, spécialité "enseignement à distance" à l'issue d'un cursus effectué... à distance. J'ai tenté de pratiquer ce métier dans une université pendant 5 années (enfin… c'est plus compliqué que cela…). Je suis également développeur web, infographiste 2D et 3D, musicien compositeur et auteur. J'ai écrit un roman autobiographique sur la dépossession du travail. Intitulé "la course du soleil", ce livre était la première étape de déconstruction qui m'a ensuite conduit à contacter l'Ardeur pour une conférence gesticulée. Ce désir s'est concrétisé lors du premier confinement en 2020, où les choix politiques autour de l'école et l'université m'ont fait replongé dans ce qui me rongeait encore.

Site web

Le site : www.chris.rohou.fr

Galerie Médias

Contacter Christophe ROHOU

Remplissez ce formulaire, puis cliquez sur ENVOYER