Mathieu Dalmais

Mathieu Dalmais - Conférence gesticulée “Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France”

Thématique(s)

En bref

  • Durée : 2h
  • Publics : Spécifique pour les étudiants en école d'ingénieurs, mais instructive pour tou·tes
  • Création : 2014

Mots-Clés

Diplôme, Ingénieur

Gesticulant.e

  • Localisation : 42000, Saint-Etienne

==> Contacter Mathieu Dalmais

==> Découvrir Mathieu Dalmais

Pourquoi je refuse mon diplôme d’ingénieur

Quelle place pour la technique et ceux qui la mette en œuvre dans la société ? Quand son enseignement a pour objectif principal de formater des étudiants aux besoins de l’industrie et d’introduire dans la classe des cadres, l’intérêt général et autres enjeux démocratiques ne sont pas à l’ordre du jour. Une déconstruction de l’identité de l’Ingénieur est nécessaire pour mettre la technique au service d’une émancipation collective.

Voici la seconde soutenance de mémoire – sortie trois ans après la fin de ses études, le temps d’assumer complètement et d’oser se lancer à raconter l’histoire – de Mathieu Dalmais, agronome non Ingénieur, dans laquelle il présente tout ce qui ne se dit pas lorsque l’on fait ses études : ce qui nous marque, nous forme et nous forge. Ce que l’on ressens, et ce que l’on pense franchement de ce qui nous entoure. Et qui est d’autant plus difficile à exprimer que cela se construit dans l’opposition à une institution. Mathieu a découvert à travers diverses expériences, notamment au sein d’Ingénieurs Sans Frontières, ce que le travail syndical signifie : travailler qui on est, ce dont on a envie, pour se forger nos contre-cultures et essayer de les mettre en débats face à la culture dominante. Il livre ici une présentation précise et radicale de l’identité de l’Ingénieur, sa construction au sein des écoles et notamment entre les élèves, et de la gouvernance de ces écoles publiques aux mains du Medef.

Très intéressé par les questions pédagogiques, Mathieu s’est beaucoup engagé au long de sa formation dans les instances qui régissent, officiellement du moins, les écoles d’ingénieurs. Horrifié par l’enseignement qu’il a reçu, et le fonctionnement du système école d’ingénieur, il a pu au sein d’Ingénieurs Sans Frontières et du programme « Former l’ingénieur citoyen » trouver les ressources pour analyser le fonctionnement du système « écoles d’ingénieurs », grâce à des échanges avec nombre de camarades et la réalisation d’une thèse sur l’institution école d’ingénieur. Elu dans son école et au niveau national pour contribuer à faire évoluer l’institution, il n’a finalement trouvé de quoi sortir de cette école la tête haute qu’en refusant son diplôme d’Ingénieur. La conférence gesticulée « Vous êtes l’élite de l’élite de l’élite de la France » vient donc raconter ce parcours en école, pour déconstruire cette institution et inviter un public d’élèves ingénieurs de faire de même et promouvoir un document politique construit collectivement, le manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur·es.

A partager avec toutes celles et ceux qui subissent la loi des Ingénieurs, aux premiers rangs desquels les ingénieur·e·s qui aimeraient pouvoir faire différemment ! Mais également avec les étudiant·e·s de l’université ou d’autres systèmes d’enseignements dont les réformes visent à copier la « réussite » du système école d’ingénieur.

Jouée principalement en écoles d’Ingénieur de 2014 à 2017, Mathieu a ensuite levé le pied pour laisser du temps au projet de Sécurité sociale de l’alimentation. Une nouvelle version de cette conférence, reprenant les éléments importants mais en parlant plus du point de vue du professionnel que de l’élève, est dans les tiroirs !

Le/La gesticulant.e

Agronome militant, Mathieu oriente son parcours autour de l'idéal démocratique de souveraineté alimentaire. Membre d'Ingénieurs Sans Frontières depuis 2008, aujourd'hui via l'association "Agricultures et souveraineté alimentaire", il prolonge également ce militantisme dans son parcours professionnel.
Autre conférence :
De la fourche à la fourchette … Non ! L’inverse !!

Galerie Médias